EN ATTENDANT
Musique Médiévale
Musique d'aujourd'hui
de l’acoustique et de l’électroacoustique
Eclats médiévaux inspirant l’écriture contemporaine …….
Ombres portées de notre modernité
sur la beauté universelle du mysticisme d’H.V.Bingen (12e s)
Pour une trame musicale quasi intemporelle.
Récital
Dans ce concert, dont le programme est conçu et organisé comme une œuvre globale, Dominique Vasseur arpente une nouvelle fois les passerelles qui relient musiques du passé et musiques du présent.
Œuvres monodiques médiévales et pièces électroacoustiques contemporaines pour flûte à bec et bande alternent et s’enchainent selon une trame musicale largement inspirée par la musicienne et poétesse Hildegard Von Bingen (12e s).
Du tarabust initial de « Workshop » (N.Mc Gowan ) aux accents contemplatifs de « O virtus sapientae » (D.Vasseur/H.V.Bingen) , l’auditeur est embarqué en de multiples contrées sonores - riches , éloquentes ou suggestives .
La musique de « En attendant » guette , dans les moments où l’immanence se profile, ce qui nous en rapprocherait davantage, et trace, à sa façon , un chemin du profane vers le sacré ……..
Œuvres monodiques médiévales et pièces électroacoustiques contemporaines pour flûte à bec et bande alternent et s’enchainent selon une trame musicale largement inspirée par la musicienne et poétesse Hildegard Von Bingen (12e s).
Du tarabust initial de « Workshop » (N.Mc Gowan ) aux accents contemplatifs de « O virtus sapientae » (D.Vasseur/H.V.Bingen) , l’auditeur est embarqué en de multiples contrées sonores - riches , éloquentes ou suggestives .
La musique de « En attendant » guette , dans les moments où l’immanence se profile, ce qui nous en rapprocherait davantage, et trace, à sa façon , un chemin du profane vers le sacré ……..
« Réminiscence ou prophétie, la musique et le silence qui l’enveloppe sont d’ici bas. Mais si cette voix ne nous révèle pas les secrets de l’au delà, elle peut rappeler à l’homme le mystère dont il est porteur ; si personne n’a l’ouïe assez fine pour surprendre les messages d’outre-monde, tous entendent la “romance” sans paroles ni signification particulière qu’on appelle musique; tous comprennent cette voix captivante où il n’y a d’ailleurs, rien a comprendre, d’où il n’y a rien à conclure, et qui , sans paroles, nous parle de notre destinée. »
(V.Jankélévitch, ”la musique et l’ineffable”)
(V.Jankélévitch, ”la musique et l’ineffable”)